Pour les passes à bassin et les passes à enrochement, on peut vérifier que le résultat du calcul respect certains critères de franchissabilité pour les poissons.
Un outil a été développé sous Matlab pour les passes à enrochement (cf. jalhyd#35 (closed)) :
Il faudrait rendre cet outil générique pour pouvoir aussi l'appliquer aux passes à bassins (jalhyd#33 (closed)).
Cet outil a l'air très différent (au moins dans osn ergonomie) de l'outil de vérification des passes à ralentisseur (jalhyd#34 (closed)). Vérifier au préalable la cohérence entre l'outil matlab de critère de franchissabilité des passes à enrochement et l'outil de vérification des passes à ralentisseur de Cassiopée.
Designs
Child items
...
Show closed items
Linked items
0
Link issues together to show that they're related.
Learn more.
Variation de paramètre : utiliser un journal global qui indique si tout passe espèce par espèce et une liste déroulante de choix de conditions comme dans les PAB
Catégoriser le journal de résultat groupe d'espèce par groupe d'espèce.
PAB : supprimer le sélecteur surface/plongeant au moment de la vérification, et vérifier les ouvrages un par un en détectant leur type; pour chaque cloison, il faut qu'au moins un ouvrage passe et il faut que toutes les cloisons passent pour que la PAB soit conforme.
Pour les orifices, utiliser les critères de jet de surface pour la chute, la largeur minimale d'échancrure au carré pour la surface minimale.
Pour les test des PAB jet plongeant ou de surface : ajouter les champs dans les caractéristiques d'une espèce.
Ajout de la puissance dissipée max. Sylvain fournit un tableau.
Pour les PAM, vérifier que les critères sont remplis pour au moins une largeur de motif.
By Mathias Chouet on 2020-06-30T09:43:15 (imported from GitLab)
Cloison n°1 / Ouvrage n°2 : la chute (0.523 m) est supérieure à la valeur minimale admissible (0.3 m)
Cloison n°1 : la chute (0.523 m) est supérieure à la valeur maximale admissible (0.3 m)
Cloison aval : la charge sur la fente (0.12 m) est inférieure à la valeur minimale admissible (0.15 m)
Le message est composé de parties distinctes:
La localisation décomposée en cloison numérotée ou aval et en ouvrage si plusieurs ouvrages sont présents sur la cloison.
Le nom du paramètre en cause et sa valeur
L'expression: "est supérieur(e) (inférieur(e)) à la valeur minimale (x.xxx unité)
En prenant le postulat que dans les extraVar le texte $TOTO$ est remplacé par le libellé INFO_LIB_TOTO et que celui-ci est traité par LocalizeMessage avec remplacement des %tata% par la valeur de la clé tata fournie dans les extraVar, on peut résoudre le problème avec le code ci-dessous:
ERROR_VERIF_TOO_HIGH:"%localisation% : %genre_article% %parameter% (%value% %unit%) est supérieur%genre_e% à la valeur maximale (%limit% %unit%)",INFO_LIB_CLOISON:"Cloison",INFO_LIB_AVAL:"Aval",INFO_LIB_NUM:"n°",INFO_LIB_OUVRAGE:"Ouvrage",INFO_LIB_GENRE_LE:"le",INFO_LIB_GENRE_LA:"la",INFO_LIB_GENRE_E:"e"localisation="$CLOISON$ ";if(bAval){localisation+="$AVAL$ "}else{localisation+="$NUM$"+numCloison}if(nbOuvrages>1){localisation+="$OUVRAGE$ $NUM$"+numOuvrage;}if(bGenreParametreFeminin){genre_article="$GENRE_LA$";genre_e="$GENRE_E$";}else{genre_article="$GENRE_LE$";genre_e="";}m=NewMessage(ERROR_VERIF_TOO_HIGH,{localisation:localisation,genre_article:genre_article,parameter:"$"+parameter+"$",// Il faut s'assurer de pouvoir faire matcher le nom du parametre avec "INFO_LIB_parameter"value:parameterValue,unit:unit,// C'est dans jalhyd, il me semblegenre_e:genre_e,limit:limit});
Pour la localisation, tu peux modifier cette dernière en fonction du type de passe (PAB, PAR, PAM) sans avoir à modifier le reste.
By Dorchies David on 2020-05-05T12:24:50 (imported from GitLab)
Sur la cloison 1, on a à la fois un jet de surface sur l'ouvrage 1 et un jet plongeant sur l'ouvrage 2. La largeur de l'échancrure n'est vérifiée que pour le jet de surface. Sur la cloison 1, cette vérification échoue sur l'ouvrage 1, mais sachant qu'il y a aussi un jet plongeant sur cette cloison (ouvrage 2), on émet un avertissement et non une erreur : il se peut que le poisson passe par l'ouvrage 2.
Pour d'autres raisons (la chute et la profondeur), la cloison n'est de toute façon pas franchissable; l'avertissement est alors doublé d'une erreur récapitulative : "La cloison n°1 n'est pas franchissable". Effectivement c'est un bug, ce message supplémentaire ne devrait apparaître que quand une combinaison d'avertissements empêche le franchissement; à partir du moment où il y a une erreur concernant l'ensemble des ouvrages de la cloison (une erreur quoi, sinon ce serait un avertissement), ce message redondant n'est pas nécessaire.
À l'aval il y a deux erreurs car les ouvrages sont vérifiés un par un, c'est un peu bavard. On pourrait factoriser ça en un seul message, mais comme on précise à chaque fois les valeurs provoquant l'erreur, c'est pas évident de mettre tout ça dans un seul message; est-ce bien grave que ce soit un peu bavard ? C'est protocolaire mais au moins on ne rate rien.
By Mathias Chouet on 2020-05-06T11:35:44 (imported from GitLab)