Ajout du calcul d'une passe à bassin
Documentation Cassiopée
Copie d'écran Cassiopée v3.0
Création d'une passe à bassins
Lorqu'on clique sur "créer une passe à bassins", une première fenêtre 'Caractéristiques générales' s'affiche qui demande le nombre de chutes, la chute entre bassins, la configuration de leur radier (radier horizontal ou incliné) ainsi que les caractéristiques géométriques du bassin amont de la passe.(dimensions du bassin et caractéristiques de la cloison amont). Cela permet de rentrer très rapidement les caractéristiques de la passe lorsque tous les bassins sont identiques, les radiers et les cotes caractéristiques des cloisons étant décalées en altitude d'un bassin au suivant d'une valeur correspondant à la chute. En cliquant sur 'valider', les caractéristiques de l'ensemble des bassins sont affichées dans la fenêtre principale. La fenêtre principale permet d'éditer et de modifier les caractéristiques géométriques de la passe. Elle se présente sous la forme d'un tableau répertoriant les diverses données, les dimensions et cotes caractérisant un bassin étant intercalées entre les paramètres (dimensions, cotes, coefficients de débit) décrivant les cloisons amont et aval délimitant ce bassin. Les lignes correspondent au numéro de la cloison, les colonnes au paramètre pris en compte. Un ascenseur vertical (à droite de la fenêtre) permet de faire défiler l'écran afin de visualiser la totalité des cloisons/bassins, un ascenseur horizontal permet de faire défiler la liste des paramètres décrivant chaque cloison/bassin. Lorsque certains des bassins diffèrent, il est souvent plus rapide de rentrer les données comme si tous les bassins étaient identiques, puis de modifier les données pour les cloisons ou bassins qui diffèrent. Voici une vue de la fenêtre principale, montrant les huit premiers paramètres (ascenseur à gauche) :
Et voici une vue de la même fenêtre, montrant les huit derniers paramètres (ascenseur à droite) :
Après les caractéristiques des cloisons et des bassins apparaissent les caractéristiques de la vanne aval automatique que l'on peut éventuellement installer au niveau de l'entrée de la passe et qui est destinée à maintenir constante la chute au niveau de l'entrée de la passe : largeur, cote minimale de déversement, course (ajoutée à la cote minimale de déversement, la course donne la cote maximale de déversement de la vanne), cote du radier à l'amont immédiat de la vanne, chute imposée ainsi que le coefficient de débit de la vanne qui peut être généralement considérée comme un déversoir rectangulaire en mince paroi, noyé par l'aval le plus souvent (alpha=0.4, beta=0). Lorsqu'une vanne aval automatique est rajoutée, des champs éditables supplémentaires apparaissent. Lorsque l'on clique sur le type de la vanne aval, celui-ci permute entre trois valeurs, chacune étant associée à une liste de paramètres :
Vanne aval de type échancrure (cas le plus fréquent) :
Cette vanne aval agit sur la dernière cloison et se rajoute aux échancrures, orifices, fentes déjà définies pour cette cloison. Ne pas oublier de modifier les caractéristiques de la cloison aval (largeur des échancrures et de la fente mises à zéro, suppression de l'orifice noyé) si tout le débit est concentré au-dessus de la vanne.
Modification d'une valeur dans la fenêtre principale
Pour changer une valeur du tableau des caractéristiques géométriques de la passe, représenté dans la fenêtre principale, il suffit de positionner le curseur souris sur la valeur à modifier, puis de cliquer. La valeur est alors encadrée et un curseur clignote à l'intérieur. Vous pouvez ainsi repérer avec facilité quel paramètre est en cours d'édition. Sa valeur peut alors être modifiée.
Les touches autorisées sont les chiffres, le 'point' décimal, la touche 'Backspace' ainsi que les touches de déplacement curseur, de validation et de tabulation. La touche 'ESC' efface la cellule en cours d'édition. Les mouvements curseur droit et gauche permettent de se déplacer de chiffre en chiffre à l'intérieur de la zone de validation. Les mouvements curseur haut et bas permettent de valider la saisie effectuée, et de passer au paramètre de la cloison/bassin précédant ou suivant. La touche de validation a le même effet que la touche curseur bas. La touche de tabulation permet de passer rapidement au paramètre suivant sur la même ligne.
Modification d'un groupe de valeurs dans la fenêtre principale
Lorsque vous cliquez sur le titre d'une colonne de paramètres, vous sélectionnez la totalité de cette colonne.
La sélection d'une colonne ou d'une portion de colonne, vous permet d'appliquer sur une zone entière la même opération arithmétique (voir menu "outils / appliquer delta").
La sélection d'une ou plusieurs lignes, vous permet de les couper (supprimer) et de les coller à un autre endroit.
Gestion du presse-papier dans la fenêtre principale
Vous pouvez copier, effacer et coller une cellule donnée : par exemple pour recopier une valeur d'une cellule sur l'autre. Pour des raisons de logique de l'opération, il vous est bien entendu interdit de copier/coller d'une colonne sur une autre. Dans ce cas-là une boîte d'alerte apparaît.
Les lignes peuvent être coupées, collées, effacées ... etc. Ceci par exemple pour ajouter des bassins, les enlever, ou les dupliquer. Dans ce dernier cas, il convient de sélectionner les deux lignes correspondant aux caractéristiques de la cloison et du bassin correspondant.
La fenêtre de ligne d'eau
La fenêtre de ligne d'eau présente la simulation du comportement hydraulique (niveaux d'eau, chutes entre bassins, puissance dissipée volumique, débit...) de la passe dont la géométrie a été préalablement définie dans la fenêtre principale pour des conditions données de niveaux d'eau à l'amont et à l'aval de l'ouvrage. Il convient dans un premier temps de créer une ligne d'eau en cliquant 'Ligne d'eau/Créer' dans le menu principal (voir §5.5) ; après avoir donné un nom caractérisant la ligne d'eau (par exemple : Ligne d'eau n°1, étiage, module...) et cliqué sur la case 'valider', la fenêtre ligne d'eau s'affiche.
Cette fenêtre est semblable à la fenêtre principale. Son titre est le nom donné à la ligne d'eau.
Les intitulés des lignes sont les numéros des bassins.
Les intitulés des colonnes sont :
- Bassins :
- Niveau d'eau
- P/V (puissance dissipée volumique)
- Tmoy (tirant d'eau moyen dans le bassin)
- Vitesse débitante (rapport débit sur section d'écoulement)
- Cote radier
- Débit d'attrait (valeur du débit supplémentaire ne provenant pas du bassin amont injecté dans le bassin donné)
- Cloisons:
- Chute
- Cote radier à l'amont de la cloison
- Débit
La plupart des cellules de cette fenêtre contiennent des valeurs calculées par le programme. Seules certaines cellules doivent être renseignées par l'utilisateur avant de lancer le calcul. Ce sont :
- les deux cellules situées sur la première et la dernière ligne qui indiquent le niveau amont et le niveau aval définissant la ligne d'eau. Ces valeurs sont obligatoires
- les cellules de la colonne "débit d'appoint" qui permettent de spécifier l'injection d'un débit dans n'importe quel(s) bassin(s). Par défaut, la valeur de ces cellules est positionnée à zéro.
Après exécution du calcul (menu "Outils/Calculer"), la fenêtre contient les valeurs caractéristiques du fonctionnement hydraulique de la passe à bassins pour la ligne d'eau concernée.
En bas du tableau apparaît éventuellement la cote de la vanne, égale à la valeur respectant la consigne de la chute à l'entrée de la passe pour les conditions de niveau amont et aval données. Pour passer d'une ligne d'eau à l'autre voir le menu ”Lignes d'eau”.