Utilisation des scripts pour le projet Dirsol :
Les scripts se trouvent dans le répertoire dirsol du projet.
https://forgemia.inra.fr/nicolassaby/smlsamplingeu/-/tree/master/dirsol?ref_type=heads
Pour jouer une simulation, il est nécessaire de disposer des données du projet dans un même répertoire. Dans les scripts, celui ci est actuellement: "/home/lpotel/smlsamplingeu/data/". Il conviendra de le modifier pour adapter l'adresse à celle de l'utilisateur.
Ces données d'entrée sont utilisées pour l'initialisation des paramètres des scripts.
Les scripts sont organisés selon les scénarios et l'utilisation ou non des positions des sites RMQS. Ils commencent par SIMUL_DIRSOL_*.
IL existe ainsi 6 scripts selon l'utilisation des données d'occupation du sol CLC ou LULUCF et selon la prise en compte des sites RMQS, à savoir : sans, avec tout et avec 2 années (2024-25).
Ensuite, chaque script SIMUL_DIRSOL_* utilise les autres scripts contenant les différentes opérations pour la simulation. Ces scripts sont aussi disponibles dans le répertoire dirsol.
Au sein d'un script, plusieurs scenarios sont implémentés selon les différents domaines.
Il convient d'avoir un répertoire "output" pour rassembler les fichiers de sortie. Pour un scénario exécuté, deux fichiers sont obtenus :
La carte en format rasters qui contient les points d'échantillonnage, la carte des domaines retenus, le nb de domaines total, le nb de domaines retenus, le nb de sites requis par le scénarios.
Un fichier ".Rdata" contenant :
-
Un dataframe des points d'échantillonnage retenus (coordonnées, domaine correspondant, des informations relatives aux raster du stack (ex : régions, type de sol correspondant au point))
-
Lorsque le scénario prend en compte le RMQS, un dataframe avec des informations sur le points RMQS (coordonnées, domaines correspondant, des informations relatives aux raster du stack (ex : régions, type de sol correspondant au point)).